Depuis plusieurs générations, le Domaine Cour St Vincent est transmis au sein de la même famille.

Depuis le 16ème siècle, entre bergers, ouvriers, éleveurs, maquignons, tonneliers, vignerons… Nombreux sont les femmes et les hommes qui se sont succédés sur ce Domaine pour bâtir, créer, façonner le terroir, arracher et replanter la vigne encore et toujours, dans les joies et les peines de la vie jusqu’à nos jours.

Désormais en harmonie avec la nature, continuer de produire de grands Vins AOC Languedoc reste l’objectif de notre famille.

  • Vigne dans son terroir

Dans un environnement de Pins d’allep et de garrigues, les Vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire, avec des galets-roulés, cailloutis, calcaire dur et conglomérat. Leur âge moyen est de 30 ans. Le Domaine est en Bio depuis 2007.

La cueillette du raisin est manuelle et les rendements faibles : 20 à 25 hectos/hectare. La vinification se fait dans la Cave St Vincent au centre du Village, proche du Prieuré.

Les raisins blancs sont pressés au petit matin et vinifiés sous contrôle des températures. Ensuite , le Vin Blanc est batonné sur lies fines avant d’être mis en bouteille l’année suivante : Cuvée BL AOC Languedoc – Domaine des Mourguettes.

Sur le terroir AOC de St Vincent, les cépages Blanc sont : la Marsanne, la Roussanne, Le Grenache Bl, la Clairette.

Les raisins rouge 4 à 5 grappes par souches sont cueillis manuellement en cagettes ou benne élévatrice. Une fois rendu dans la Cave St Vincent, les raisins sont égrappés avant d’être mis en cuve ; les macérations sont longues, les extractions douces avec pigage et contrôle des températures.

Les Vins AOC Languedoc Rouge cuvées Mille Pierres et Clos du Prieur sont élevés en fûts de chêne 12 mois avant d’être affinés en bouteille.

Les cépages AOC rouge pour le terroir de St Vincent sont : la Syrah , le Mourvèdre, le Grenache n et Le Carignan vieille vigne.

Au total, le Domaine est constitué de 10 Ha avec une production annuelle de 25 000 bouteilles.